Consommation : attention aux pièges des marques durant les achats de Noël
À l'approche des fêtes de fin d'année, les consommateurs sont particulièrement exposés aux arnaques en tout genre. Comment bien choisir ses produits de Noël et déjouer les pièges des marques ?
Certaines marques n'hésitent pas à profiter de la période des fêtes de fin d'année pour faire quelques entourloupes aux consommateurs. L'association Foodwatch a déjà relevé cinq produits qu'elle définit comme frauduleux, à cause d'une présence d'ingrédients controversés, d'un emballage trompeur ou d'un emballage surdimensionné. "On va se faire plaisir, on va acheter un produit dont on n'a pas l'habitude (...) et du coup, on va se faire avoir par le marketing et induire en erreur", explique l'association.
De l’huile de palme incorporée dans les sodas
Par exemple, de l'huile de palme est présente dans le fameux soda non-gazeux, malgré l'engagement écologique mentionné sur l'emballage de la bouteille. "La recette (...) contient de l'huile de palme incorporée en quantités infimes (moins de 0,05 %) pour garantir un aspect homogène à la boisson durant toute sa vie", a répondu la marque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.