Accord sur une hausse des prix de la viande
"Les travaux de l'interprofession ont été dans le bon sens mais il reste
des points en suspens", a déclaré Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine, à l'issue de discussions entre tous les acteurs de la filière bovine, une première depuis des mois.
Les éleveurs réclamaient une hausse de 60 centimes le kilo de carcasse, payé aujourd'hui trois euros. Ils ont obtenu de 2 à 5 centimes d'euros le kilo. "C'est le premier pas de la marche en avant pour une hausse des prix dont l'objectif reste à 60 centimes d'euros le kilo", a déclaré à la presse M. Chevalier.
Depuis dimanche, neuf abattoirs du groupe Bigard sont bloqués par des manifestants. Pour lever le blocus des abattoirs, les éleveurs attendaient de voir répercuter cette hausse sur la grille de cotation du groupe Bigard qui doit être publiée "dans les heures qui viennent", ainsi que le retrait des procédures en référé lancées par le groupe contre des éleveurs.
C'était justement la panne de dialogue au sein de l'interprofession qui avait incité Bruno Le Maire à convoquer mardi tous les acteurs de la filière pour les obliger à négocier. Il avait aussi annoncé la nomination d'un médiateur, Loïc Gouello, inspecteur général au ministère.
Bruno Le Maire avait dressé une "feuille de route" dont le premier point porte sur "une remontée très rapide des prix" de la viande, compte tenu de "la situation intenable" des éleveurs.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.