Absentéisme au travail : "quelque chose ne va pas"

L’absentéisme au travail est en constante augmentation ces dernières années. La philosophe Julia de Funès, co-auteure avec l’économiste Nicolas Bouzou de "La comédie (in)humaine", décrypte la situation en plateau.

FRANCE 3

L’absentéisme au travail est en hausse et cette situation n’étonne pas Julia de Funès. La philosophe, co-auteure avec l’économiste Nicolas Bouzou de "La comédie (in)humaine", analyse la situation sur le plateau du Soir 3. "Il y a un paradoxe aujourd'hui, puisque les entreprises n'ont jamais fait autant pour le bien-être des salariés (..) et de l'autre côté, il n'y a jamais eu autant d'arrêts de travail, d'absentéisme, de mal-être. Donc quelque chose ne va pas".

"Un problème de sens énorme"

Si Julia de Funès n’accuse pas las managers, elle dénonce l’organisation des relations entre les salariés et les entreprises. "La façon de faire abrutit les salariés et les managers aussi". La philosophe poursuit : "Il y a une souffrance due à une infantilisation maximale en entreprise (...) quand on s'amuse à faire des Kaplas et des Legos pour souder un collectif, c'est quand même aberrant". Julia de Funès critique également la perte de finalité des métiers. "C'est difficile de savoir pourquoi on se lève même si on sait que son métier est utile. Il y a un problème de sens énorme".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'absentéisme au travail est reparti à la hausse en 2017.
L'absentéisme au travail est reparti à la hausse en 2017. (MOUILLAUD RICHARD / MAXPPP)