Cet article date de plus de treize ans.

A quoi renonce Jean Sarkozy ? A quoi sert l'Epad ?

A quoi renonce Jean Sarkozy ? Qu’est-ce que l’Epad dont on parle tant depuis 15 jours ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Créé en 1958 l’EPAD est un établissement public d’aménagement. Son statut juridique est celui d’un EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial. C’est l’outil qui a permis à l’Etat de métamorphoser la Défense.
_ Dans les années cinquante ce secteur était en déshérence. Aujourd’hui, les petites usines, les fermes, les habitations vétustes et même les bidonvilles ont été remplacés par une quarantaine de tours et 2.500 entreprises dont une quinzaine cotées au CAC 40. La Défense représenterait 10% du PIB français.

Concrètement l’EPAD est chargé de négocier et de vendre les droits de constructions pour les investisseurs qui veulent ériger construire ou rénover des bureaux sur le site. Ces droits se négociaient avant la crise environ 2.000 euros le mètre carré. Le but de l’EPAD n’est pas de faire de l’argent. D’après l’EPAD, quand l’établissement dégage des bénéfices ceux-ci repartent dans les caisses de l’Etat ou sont conservés pour des travaux d’aménagements.

L’EPAD compte environ 70 employés pour un budget de 115 millions d’euros.

Le président du conseil d’administration de l’EPAD est chargé du pilotage stratégique de l’établissement. Il représente l’EPAD en France et à l’étranger. Ses déplacements sont remboursés mais la fonction est bénévole. Le président du conseil d’administration n’a pas de bureau dans les locaux de l’EPAD, ni de voiture de fonction. Le véritable dirigeant de l’EPAD en est son directeur général. Il s’agit d’un fonctionnaire, nommé par le ministère de l’écologie.

En ce moment l’Etat a pour projet de fusionner l’EPAD et l’EPASA. L’EPASA a été créé en 2000 sous le gouvernement de Lionel Jospin pour gérer le secteur situé sur la commune de Nanterre, entre la Grande Arche de la Défense et la Seine, plus à l’ouest. A l’époque, certains à droite avaient parlé d’un cadeau du ministre communiste de l’équipement Jean-Claude Gayssot à la mairie communiste de Nanterre.

Aujourd’hui Nicolas Sarkozy souhaite revenir là-dessus en fusionnant l’EPAD et l’EPASA. C’est ce que dénonce le maire de Nanterre Patrick Jarry. Il redoute de voir une partie de sa commune transformée en ville consacrée uniquement au travail. Une ville de bureaux désertée chaque soir à partir de 18 heures et pendant les week-ends.

Cette fusion en est encore officiellement au stade de la concertation. Mais le directeur général de l’EPAD et de l’EPASA est un seul et même homme : Philippe Chaix, ancien Secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine. Il a été nommé à ces postes en octobre 2008. Les mairies de Nanterre (majorité PC), Courbevoie (majorité UMP) et Puteaux (majorité UMP) s’opposent à la fusion des deux établissements.

Aujourd’hui dans la zone de 160 hectares gérée par l’EPAD il n’y a plus de terrain constructible disponible.

Jules Lavie

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.