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7 milliards de l'Etat pour le fret ferroviaire

Le gouvernement consacrera 7 milliards d'euros au développement des infrastructures du fret ferroviaire d'ici 2020
Article rédigé par France2.fr
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Le gouvernement consacrera 7 milliards d'euros au développement des infrastructures du fret ferroviaire d'ici 2020Le gouvernement consacrera 7 milliards d'euros au développement des infrastructures du fret ferroviaire d'ici 2020

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé mercredi son soutien au développement du fret. Le gouvernement souhaite ainsi favoriser le report du transport des camions vers les trains.

Cette annonce intervient alors que la SNCF prépare une réforme à haut risque de son activité fret, qui provoque des tensions au sein de l'entreprise.

"Il est indispensable d'augmenter la part du fret ferroviaire contre l'aérien et le transport routier", a expliqué Jean-Louis Borloo. Une augmentation qui s'inscrit dans le droit fil du Grenelle de l'environnement. Celui-ci prévoit de faire passer la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14 à 25% d'ici 2022.

L'effort sera réparti entre l'Etat, Réseau ferré de France, qui gère les infrastructures ferroviaires, et la SNCF.

Le gouvernement fait cette annonce alors que la direction de la SNCF doit présenter un projet de réorganisation du fret au comité d'entreprise et au conseil d'administration les 22 et 23 septembre

Frappé par la crise, le fret SNCF devrait perdre 600 millions d'euros cette année, après un déficit de 340 millions d'euros en 2008.

La direction a prévu d'abandonner 50 à 70% du trafic du wagon isolé (transport de marchandises sur mesure sur une partie du train). Cette formule ne représente que 6% du chiffre d'affaires mais 65% des pertes. La SNCF pourrait aussi créer des filiales pour certains trafics, un projet très contesté par les syndicats (le personnel n'aurait pas le statut de cheminot).

La SNCF devrait par ailleurs investir dans les cinq prochaines années un milliard d'euros au moins dans des solutions innovantes de transport de marchandises (autoroutes ferroviaires, fret à grande vitesse, opérateurs ferroviaires de proximité, etc...).

Les syndicats craignent que la réorganisation se traduise par 4000 à 6000 suppressions de postes sur environ 14.000 dans le fret. Les cheminots concernés seraient toutefois réaffectés à d'autres secteurs de la SNCF.

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