Cet article date de plus de treize ans.

22 milliards d’euros pour soutenir les PME

Le gouvernement français a décidé une série de mesures qui permettront de mobiliser plus de 22 milliards d'euros en faveur des PME, par le biais des banques, pour limiter l'impact de la crise financière mondiale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures pour limiter l'impact de la crise financière sur les PME. Il s’agit notamment de mettre à la disposition des banques une part plus importante (chiffrée à 17 milliards d'euros) des ressources collectées sur les livrets de développement durable (les ex-codevi) et sur les livrets d'épargne populaire. Ces dépôts supplémentaires seront obligatoirement affectés au financement des petites et moyennes entreprises.

Après cette annonce, le Medef a estimé avoir "été entendu ". "Le plan (...) prend la mesure des difficultés que peuvent rencontrer les TPE/PME dans la crise actuelle", indique l’organisation patronale dans un communiqué. "Ce plan apporte des solutions concrètes dans la droite ligne des propositions du Medef", rajoute le texte.

Cette mesure n'aura aucune conséquence pour les épargnants, les livrets d'épargne réglementés étant garantis par l'État, a affirmé l'Elysée. Quant au Livret A, dont les dépôts sont aujourd'hui totalement centralisés à la Caisse des dépôts et consignations, il n'est finalement pas concerné par cette mesure.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.