2007, l'année record d'Airbus
2007 restera dans les annales de l'aviation. Airbus, comme Boeing, a battu des records l'an dernier. Airbus a ainsi enregistré 1.341 commandes nettes -- 1.458 avant annulations ; mais Boeing a encore fait plus fort, avec 1.413 appareils vendus -- 1.423 avant annulations... L'américain reste donc au premier rang mondial.
_ Mais il manque à ce total la commande chinoise de 160 avions passée récemment, ainsi que celle de Dubai Aerospace, qui a signé une intention d'achat de 100 appareils ; ces commandes seront finalisées en 2008.
Mais c'est quand même une année exceptionnelle pour Airbus. Ses commandes sont estimées à 157,1 milliards de dollars, sur la base des prix catalogue. Les carnets de commande sont remplis pour les six années à venir. “Ce sont des chiffres énormes. C'était une année ahurissante”, s'enthousiasme le président d'Airbus, lors d'une conférence de presse. Thomas Enders poursuit : “maintenant, le problème est de savoir comment gérer le carnet de commandes.”
Pour autant, l'entreprise doit faire avec son vaste plan de restructuration, Power8, présenté il y a un an. Un plan adopté pour faire face aux conséquences financières du retard de livraison de l'A380 (18 mois de retard). Les économies sont au rendez-vous, se félicite le président, proches des 500 millions d'euros, dit-il.
Sur les 10.000 suppressions de postes prévues sur quatre ans, de 2007 à 2010, 3.000 ont déjà été réalisées l'an passé. Il n'y en aura pas cette année, précise Thomas Enders.
Cependant, des mesures additionnelles sont en préparation, pour être moins dépendant des fluctuations du dollar.
Sauf que... parmi les nouvelle annoncées aujourd'hui par le président d'Airbus, il y a celles concernant le dernier-né d'Airbus : c'est confirmé, l'A400M accusera un retard de six à douze mois. A cause d'un problème lié aux moteurs.
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