Cet article date de plus de neuf ans.

115 élus alertent le gouvernement sur l'impact de la hausse des impôts locaux

Plus d’une centaine de députés socialistes ont adressé un courrier au Premier ministre afin de l'alerter sur l’impact de l'augmentation des impôts locaux sur certains retraités aux revenus modeste. Manuel Valls a répondu dans un tweet en s'engageant à "neutraliser" l'impact de la hausse pour certains contribuables, tandis que Bercy a promis des mesures "dès la semaine prochaine".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Photo d'illustration © Maxppp)

Alors que le gouvernement s'efforce de diffuser en boucle son message sur la baisse des impôts, les taxes d'habitation et taxes foncières de cette année continuent de concentrer les mécontentements. Quelque 900.000 contribuables voient leurs impôts locaux exploser. La plupart sont des retraités aux revenus modestes, impactés par la suppression d'une demi-part dans leur foyer. Beaucoup ont interpellé leurs députés dans les circonscriptions, au point que 115 députés socialistes ont décidé d'écrire une lettre au Premier ministre pour l'alerter.

"Pour l’instant je me prive, je fais attention à tout au centime près" 

Témoignage : Mathilde Lemaire a joint Marie-France, 81 ans, concernée au premier chef par cette explosion des taxes d'habitation et taxe foncière. Ecoutez-la

Marie-France a 81 ans. Elle est divorcée, a élevé cinq enfants et vit dans une grande maison près de Narbonne. C'est son seul patrimoine, hérité de sa grand-mère. Par ailleurs, elle touche une retraite de 1.200 euros. Jusqu'à présent, elle payait sans trop de difficultés ses impôts. Mais leur base de calcul vient de changer. Elle est concernée par la suppression d'une demi-part. Une vilaine découverte début octobre dans sa boite aux lettres.

 

"J’ai eu cette douloureuse surprise… une taxe d’habitation plus que doublée. Elle est passée de 1.300 à 2.600 euros ", raconte l’octogénaire qui angoisse à l’idée d’avoir une nouvelle dépense imprévue. "Ça devient problématique parce qu’on se dit qu’on ne peut pas avoir de problème grave ", explique-t-elle. "Pour l’instant je me prive, je fais attention à tout au centime près ", poursuit Marie-France qui a même peur de devoir vendre sa maison.

 

Marie France a multiplié les coups de téléphones aux impôts qui viennent de lui accorder une faveur : un échelonnement de ses taxes foncières et taxe d'habitation. Elle pourra les payer en trois fois.

"Il faut proposer des mesures correctives"

"Ce sont des situations alarmantes ", réagit  Jean-Louis Bricout. "Ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie, qui ont à cœur de payer leurs factures. L’échéancier ce n’est vraiment pas la solution. Il faut proposer des mesures correctives ", explique le député PS de l'Aisne, qui a donc écrit au Premier ministre avec le soutien d’une centaine d’autres députés. "Le coup est parti pour 2015, mais on peut quand même avoir des mesures de remises gracieuses ou d’exonération totale ou partielle ", poursuit-il.

 

Pour Jean-Louis Bricout, député PS de l'Aisne, il faut "annuler les dégâts collatéraux de cette suppression d’une demi-part".

Le gouvernement promet des mesures pour certains contribuables

François Hollande a promis que le problème serait réglé.  "Les conséquences sur les impôts locaux de la suppression de la demi-part des veuves - qui avait été décidée avant nous, mais que nous avons été amenés à assumer - seront neutralisées. Le ministre du Budget y travaille, j'en prends l'engagement ", a assuré le président de la République jeudi soir à Nancy. Un dispositif spécifique de neutralisation devrait être proposé dès la semaine prochaine, a assuré Bercy vendredi.

Samedi soir, le Premier ministre Manuel Valls a lui aussi répondu aux inquiétudes sur tweeter, s'engageant à "neutraliser" l'impact de la hausse des impôts locaux des retraités, jugée "aussi brutale qu'injuste".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.