Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Regardez les peintures de la Grotte Chauvet, vieilles de 35 000 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les peintures de la Grotte de Chauvet (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Une équipe de "Des racines et des ailes" a pu filmer ces œuvres préhistoriques alors que le site est fermé au public. L'intégralité du reportage est à suivre ce mercredi soir à 20h35, sur France 3.

Elles sont vieilles de 35 000 ans. Une équipe de "Des racines et des ailes", sur France 3, a pu filmer les œuvres préhistoriques de la Grotte du Pont d'Arc, dite Grotte Chauvet (Ardèche). Cette grotte est fermée est au public pour éviter les erreurs passées de Lascaux.

Des ours, des rhinocéros laineux, des mammouths

La grotte Chauvet revêt, selon les spécialistes, une "importance scientifique majeure". Elle renferme l'un des plus anciens joyaux de l'art pariétal connu mondialement pour son bestiaire exceptionnel de 425 représentations animales (dont 14 espèces représentées). Ces espèces ont été gravées ou dessinées finement par des hommes de Cro-Magnon en mélangeant de la poudre de charbon de bois avec le blanc de la paroi originale. Parmi les animaux représentés, on trouve des ours, des rhinocéros laineux, des mammouths, des félins, dont de nombreux lions, et un hibou.

Les œuvres de cette grotte sont visibles à la "caverne du Pont-d'Arc", qui est une réplique de la grotte Chauvet. Outre la reconstitution "au millimètre" de la grotte, la Caverne comprendra "un centre de découverte, un pôle pédagogique, un espace événementiel, un pôle restauration", et fera "appel à des techniques scénographiques jamais mises en œuvre à une telle échelle", ont souligné ses responsables, parmi lesquels le syndicat mixte Espace de restitution de la grotte Chauvet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.