C'est un chef-d'oeuvre de notre patrimoine créé par Louis XIV. Dans le potager du roi à Versailles (Yvelines), plus de 1 000 variétés de plantes sont conservées. Ce lieu classé monument historique inspire les jardiniers, mais aussi les artistes.
À Versailles (Yvelines), c'est un endroit hors du temps. Depuis 1678, le potager du roi est un havre de paix où la nature s'exprime. C'est une source d'inspiration pour Raphaèle Bernad-Bacot. Pendant trois ans, elle a fait de ce jardin extraordinaire une découverte permanente. "En fait ici j'ai découvert énormément de fleurs et de feuilles qui sont parfois à l'état sauvage et qui sont en fait délicieuses", explique la dessinatrice. Avec ses stylos, ses pinceaux, l'artiste signe un carnet de campagne en quatre saisons.
Le potager du roi reste un lieu vivant
Elle croque les formes et les structures dans des croquis colorés et annotés. Un journal de bord pour pouvoir montrer la vie de cet endroit en perpétuel mouvement. "C'est au coeur de la ville et ça reste un coin de nature totalement privilégié", confie la dessinatrice. Chargé de nourrir Louis XIV et sa famille, le potager du roi reste un lieu vivant. Il accueille une école de paysages, mais aussi des scolaires et des touristes. Un lieu où l'on se balade au milieu de légumes rares et près de 5 000 arbres fruitiers dont certains ont plus de 150 ans d'âge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.