Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les colonies de vacances ne font plus le plein

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info / France 2 - Lorraine Gublin
Article rédigé par
France Télévisions

Un rapport parlementaire propose un plan pour les relancer.

Sale temps pour les "colos". Concurrencées par des offres commerciales, trop chères pour les classes moyennes, elles connaissent une baisse continue de leur fréquentation et sont menacées. C'est en tout cas ce qu'indique un rapport parlementaire, présenté mercredi 10 juillet, et qui appelle à un vaste plan national pour les relancer.

Alors que trois millions de jeunes de 5 à 19 ans, soit 25% de cette classe d'âge, ne partent jamais en vacances, la mission parlementaire sur "l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs" a constaté un "effondrement" de la fréquentation des colonies de vacances depuis 1995. En 2011, le taux de départ des 5-19 ans en séjours collectifs de vacances de plus de cinq nuits n'était ainsi plus que de 7,5%, comparé à 14% en 1995.

Parmi les causes de cette désaffection, le rapport cite le coût des séjours. Le prix d'une semaine de vacances en colonie est de 400 à 600 euros par enfant, avec un coût moyen à la journée de 63 euros, comparé à 10 à 15 euros par jour pour les séjours de scoutisme, et 35 euros pour une journée en centre de loisirs sans hébergement (centres aérés). Lorraine Gublin, de France 2, nous en dit plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.