Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo A Marseille, des policiers allemands et espagnols pour aider les touristes étrangers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
LUDOVIC MOREAU, ROGER GASC / FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les renforts sont d'autant plus appréciés qu'ils parlent la même langue que certains touristes.

Pendant les vacances, la population peut doubler dans certaines zones de la côte méditerranéenne. Les renforts policiers sont donc indispensables, et très appréciés s'ils parlent la langue des touristes. A Marseille (Bouches-du-Rhône), la mairie a recruté des agents allemands et espagnols.

"J'aide les touristes allemands. Ça me plaît beaucoup", dit Anika Meinecke, une policière allemande, en mission pour douze jours. "Mon travail ici, à Marseille, c'est d'assurer la sécurité des touristes espagnols et surtout de les aider. (...) Quand vous voyagez à l'étranger, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un de chez vous", dit Christopher Mena, un officier espagnol.

Le ministère de l'Intérieur avait pensé, en mai, faire appel à des policiers chinois pour Paris mais a finalement renoncé. Mais la diplomatie française voyait d'un mauvais œil l'image de policiers venus de Chine en patrouille dans les rues de Paris. Car les membres des forces de l'ordre chinoises sont connus pour leur brutalité et leurs méthodes expéditives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.