Vacances : "Pavillon bleu", un label de contrôle de qualité de l'eau des plages remis en question

Publié
Vacances : "Pavillons bleus", un label de contrôle de qualité de l'eau des plages remis en question
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Justet, F. Daireaux, S. Ripaud - France 2
France Télévisions

Le "pavillon bleu" doit garantir une eau de qualité dans des ports propres et sécurisés. En France, plus de 500 plages bénéficient de ce label très courtisé. Mais sa fiabilité est mise en doute par plusieurs maires.

Le pavillon bleu flotte depuis 37 ans sur les plages françaises. Ce label est présenté comme un gage de respect de l'environnement et d'attractivité. Mais les vacanciers ne le connaissent pas toujours. "C'est pour la qualité de l'eau ? C'est très bien mais ce n'est pas suffisamment connu, enfin moi, je ne le connaissais pas", concède une vacancière. La qualité de l'eau n'est en fait qu'un seul des 60 critères inscrits au cahier des charges.

Le contrôle de la qualité de l'eau interroge

Près de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Bidart a obtenu son drapeau il y a deux ans. Pour l'avoir, le maire a surtout dû investir en dehors de l'eau. "Il s'agit de corbeilles de tri sélectif, c'est tout neuf. Avant c'était ça, des corbeilles toutes simples [...]. On a ici quatre sanitaires auto-nettoyants, et un cinquième à l'extérieur qui, lui, est accessible pour les personnes à mobilité réduite", explique-t-il. Au total, il a dû payer près de 33 000 euros. Une facture salée, qu'il estime nécessaire pour se faire connaître. "C'est un label connu, et aussi connu à l'international." En revanche, le contrôle de la qualité de l'eau est jugé incomplet, puisqu'il ne prend pas en compte toutes les pollutions marines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.