Vacances : le scoutisme séduit toujours plus de jeunes

En France, le scoutisme à le vent en poupe. Le mouvement s'est même renouvelé : il est désormais moins axé sur la religion.

France 2

Activités olympiades pour de jeunes scouts du Cher. Hormis le foulard noué autour du cou, rien ne les distingue d'une colonie de vacances traditionnelle. Certains sont arrivés un peu par hasard, après avoir discuté avec des amis. "Un copain était là, alors j'ai voulu commencer à faire les scouts et mon frère aussi. Nos parents nous ont inscrits et on a bien aimé", explique un jeune scout. Sans le savoir, ils reprennent l'héritage d'un mouvement vieux de 112 ans.

Une augmentation des effectifs de 25%

Bien avant eux, des milliers de jeunes se sont formés dans ces rassemblements et camps perdus dans la forêt. Discipline, aventure collective et nature étaient les maîtres mots d'un mouvement qui, en France, était marqué d'un catholicisme parfois intégriste. Aujourd'hui comme hier, les scouts apprennent la vie en communauté et les corvées sont toujours les mêmes. Une école de la vie qui attire de plus en plus de jeunes, grâce à une ouverture à tous les milieux sociaux et autres confessions. Les effectifs ont augmenté de 25% ces dernières années.

Le JT
Les autres sujets du JT
18 000 scouts sont réunis jusqu\'au mardi 31 juillet au château de Jambville (Yvelines).
18 000 scouts sont réunis jusqu'au mardi 31 juillet au château de Jambville (Yvelines). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)