Vacances : la carte postale, un classique estival qui renaît sous format numérique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances : la carte postale, un classique estival qui renaît sous format numérique
France 3
Article rédigé par
C. de la Guérivière, S. Pichavant, R. Gardeux, V. Lejeune - France 3
France Télévisions

Loin d'être ringarde, la carte postale a toujours autant de succès. Plusieurs applications proposent de réaliser des cartes personnalisées. Le 19/20 de France 3 vous fait découvrir la carte postale 2.0. 

C'est un petit plaisir des vacances qui se perpétue : la carte postale. Un charme d'antan qui continue de plaire. "Ça fait toujours chaud au cœur", témoigne une vacancière. "C'est toujours sympa, et ça change des emails", ajoute un autre vacancier. Selon un sondage, 4 Français sur 10 envoient des cartes postales pendant leurs vacances. Les jeunes en envoient même plus que les autres. La tendance est pourtant en baisse, constate un kiosquier parisien, qui en vend moins qu'avant.

De nouveaux formats

De nombreuses applications proposent aujourd'hui de réaliser ses propres cartes postales personnalisées, depuis son téléphone portable. On sélectionne sa photo, on écrit un mot doux, on rentre l'adresse postale, et c'est parti ! "C'est plus simple et original", commente une utilisatrice. La société Popcarte a vendu un million de cartes l'été dernier. "C'est un rendez-vous classique des vacances des Français. D'année en année les chiffres augmentent parce que les clients découvrent cette possibilité d'envoyer des cartes postales depuis leur mobile", analyse Benoît Martin, CEO de Popcarte. La Poste s'y est également mise, imprimant 10 000 cartes chaque jour dans un centre près de Périgueux. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.