Cet article date de plus d'un an.

Vacances : l’histoire culte de la carte postale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : l’histoire culte de la carte postale
Article rédigé par France 2 - L.Adjaoud, E.Sizarols, A.Canestraro
France Télévisions
La carte postale est une tradition qui semble toutefois être devenue un peu désuète. Pourtant, même écrite à la dernière minute, la carte postale reste culte.

On la croise à tous les coins de rues. Elle égaie les devantures des kiosques et des boutiques de souvenirs : la carte postale. D’abord héroïne de la Grande Guerre, elle va rythmer la vie des Français. Puis, elle va se réinventer. En septembre 1870, Strasbourg est occupé par les Allemands. La Croix-Rouge met à la disposition des soldats des petites feuilles cartonnées pour rassurer leurs familles. La carte postale fait son apparition en France.

Faire revivre la carte postale grâce à son téléphone

Au fil du temps, les cartes postales ont fini par accompagner tous les événements de la vie des Français. Au début du 19e siècle, on envoie des cartes postales avec frénésie comme des SMS aujourd’hui. Mariage, naissance, chaque événement à sa carte postale. Avec l’arrivée du téléphone, la carte postale titre sa révérence. Des entreprises proposent désormais de la faire revivre depuis son téléphone. Il suffit de prendre une photo puis d’écrire son message personnalisé. Plus besoin d’acheter un timbre, l’entreprise se charge de l’imprimer et de l’envoyer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.