"Vacances apprenantes" : l’école au grand air
L’école joue les prolongations. L’Éducation nationale a mis en place un nouveau dispositif, "les vacances apprenantes". L’objectif est de rattraper le retard accumulé pendant le confinement et limiter le décrochage scolaire.
Casquette sur la tête et baskets aux pieds, un groupe d’enfants vient de commencer une colonie de vacances à Matour en Saône-et-Loire. Cette année, la priorité ici, est d’apprendre. Les enfants ont entre 6 et 8 ans. Au programme de leur semaine : découvrir la ferme. Même loin de l’école, il n’est pas question d’interrompre les apprentissages.
Le gouvernement espère que 250 000 enfants bénéficieront des "vacances apprenantes"
Cette colonie s’inscrit dans l’opération "vacances apprenantes", un nouveau label créé pour les séjours qui prévoient des activités de renforcement des enseignements scolaires. De retour au centre, les enfants ressortent les trousses et rouvrent les cahiers. Chaque après-midi pendant trois-quarts d’heure, la classe miniature compose un journal de vacances. C’est une manière plus ludique pour les enfants d’apprendre l’orthographe. Le gouvernement espère que 250 000 enfants bénéficieront des "vacances apprenantes" jusqu’à la fin du mois d’août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.