Cet article date de plus de deux ans.

Tourisme : juillet ne fait pas le plein

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tourisme : juillet ne fait pas le plein
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le premier bilan de la saison touristique est plutôt mitigé au mois de juillet. Les Français ont préféré voyager à l'étranger et près de deux millions d'entre eux ont attendu la fin de la Coupe du monde pour partir.

Sur cette fine bande de sable, il est difficile de croire que les touristes sont moins nombreux, et pourtant. Tous les habitués de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) font le même constat : en juillet cette année, ils n'ont pas eu besoin de jouer des coudes pour trouver des chaises longues. Les terrasses sont également plus aérées. Si la situation fait le bonheur des vacanciers, ce n'est pas le cas pour cette restauratrice, dont la saison démarre péniblement. Elle estime avoir 30% de clientèle en moins par rapport à l'an dernier.

Les Français ont préféré l'étranger

Cette baisse de fréquentation est encore plus nette sur la côte Atlantique. En juillet, les pistes cyclables de l'Île de Ré (Charente-Maritime) sont restées anormalement clairsemées. Tout comme les chambres de cet hôtel quatre étoiles, où les réservations ont plongé, même celles de dernière minute. Ce qui représente une baisse du chiffre d'affaires de 28% sur la totalité du mois de juillet. Cette tendance est lourde pour tous les professionnels du tourisme. Si, en juillet, les Français ont été plus nombreux à partir en vacances que l'année dernière, ils ont été 700 000 de moins sur notre territoire et ont donc préféré l'étranger. La baisse est accentuée par la Coupe du monde, qui a conduit deux millions de personnes à décaler leurs congés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.