Cet article date de plus de deux ans.

Tourisme : à Paris, la fréquentation "retrouve son niveau de 2019 pour ce week-end de Pâques", se réjouit le président de l'Umih Île-de-France

Après un week-end de Pâques passé au moment d'un reconfinement il y a un an, Paris retrouve cette année son niveau de fréquentation de 2019. Une très bonne nouvelle pour l'Umih Île-de-France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des parisiens et des touristes profitent du soleil en bord de Seine, à Paris, le 26 mars 2022. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS)

De nombreux touristes ont choisi Paris pour destination en ce week-end de Pâques. "Il y a vraiment un pic dans Paris intra-muros, il y a beaucoup, beaucoup de touristes dans la capitale", se réjouit Frank Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Paris Île-de-France.

>> Paris : les touristes sont de retour dans la capitale

Invité de franceinfo ce samedi, il précise que les touristes sont "quatre à cinq fois" plus nombreux par rapport à la même période l’an dernier. Le 6 avril 2021, après le lundi de Pâques, un reconfinement était entré en vigueur en France.

Selon Frank Delvau, la fréquentation touristique à Paris "retrouve son niveau de 2019 pour ce week-end de Pâques", avant la crise du Covid-19. Il souligne également que "l’Ile-de-France est la région qui a perdu le plus de touristes en 2020 et 2021".

"Ça fait vraiment plaisir de voir des queues devant certains musées et monuments parisiens, de voir du monde, avec ce magnifique soleil au Trocadéro, aux Tuileries, à la Tour Eiffel ou au Louvre."

Frank Delvau

à franceinfo

Les touristes présents dans la capitale ce week-end sont originaires pour la plupart de pays européens, selon le président de l’Umih Paris Île-de-France : "on entend parler anglais, allemand, italien, espagnol". En revanche, les touristes extra-européens sont moins nombreux. "Les Chinois sont bloqués avec le Covid chez eux, ils ne reviendront pas tout de suite. La guerre en Ukraine freine un peu les Américains", explique Frank Delvau. Il estime néanmoins que la guerre en Ukraine a des conséquences limitées pour les hôtelliers. "Évidemment, on n'a pas de touristes russes. Mais les Russes 400 000 touristes en France. Ce n'est pas le bataillon le plus important, si j'ose dire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.