Cet article date de plus de trois ans.

Théoule-sur-Mer : sept hectares protégés au bord de la mer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Théoule-sur-Mer : sept hectares protégés au bord de la mer
france 3
Article rédigé par
France Télévisions

Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, ce sont sept hectares de nature protégés au bord de la mer dans le parc de la Pointe de l'Aiguille. 

Des roches rouges à perte de vue qui plongent dans la mer. Ici, il y a 300 millions d'années, la lave d'un volcan a rencontré l'océan. Cette eau bleue, où frayent les murènes et les poissons-lunes, est le paradis des pécheurs et des plongeurs. Mais cette balade au soleil se mérite. Ce parc de sept hectares des Alpes-Maritimes abrite quatre plages accessibles uniquement par des sentiers de randonnée, ou par la mer. Ici poussent des plantes rares, toutes protégées. De belles demeures ont poussé ici et là, mais pas sur le site.

Un parc préservé

"On voit bien que là, tout le petit parc a été préservé d'une urbanisation un peu folle, avec de nombreuses villas de luxe qui auraient été construites si le département n'avait pas fait l'acquisition foncière du site", explique Franck Marrone, garde nature au parc de la Pointe de l'Aiguille. Et pour les plus aventureux, des grottes se laissent explorer. Jadis, les contrebandiers y jouaient à cache-cache avec les douaniers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.