Rentrée scolaire 2022 : un retour en classe avant l'heure avec le "stage de réussite"
Chaque année, le dispositif du "stage de réussite" est proposé pour consolider les acquis fondamentaux. Plus de 200 000 écoliers sont concernés par cette remise à niveau en petit comité, dans une ambiance idéale. Exemple sur la Côte d'Azur, à Vallauris Golfe-Juan.
Un petit groupe de futurs CM2 a repris le chemin de l'école à Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes), jeudi 25 août. Une rentrée avant l'heure, plutôt ludique. L'objectif est de revoir les fondamentaux avant le 1er septembre. Ces élèves ont connu quelques difficultés durant l'année passée. Repérés par leur enseignante pour bénéficier des cours, ils ont le choix d'y participer ou pas. "L'année prochaine, si mon bulletin il n'est pas bien… J'ai préféré apprendre un peu, que de ne rien savoir", confie Naurianne Beltrad, élève de CM2.
Une semaine privilégiée
La reprise ne se fait que sur cinq matinées. Cette semaine est privilégiée pour les volontaires, enfants comme professeurs des écoles. "Ça me fait une prérentrée, tout en douceur. Ça me permet aussi, avec honnêteté, de gagner un petit peu plus d'argent, mais en prenant beaucoup de plaisir", confie Céline Moragues, institutrice. "Le fait de revenir à l'école, de revoir les maîtresses, de revoir les copains, ça dédramatise un petit peu ce cap de la rentrée", ajoute Adeline Di Giovanni, professeure des écoles et responsable du stage de réussite. 123 écoles ont participé au dispositif dans le département des Alpes-Maritimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.