Pétanque : à la découverte de la Molette, la boule asymétrique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pétanque : à la découverte de la Molette, la boule asymétrique
France 3
Article rédigé par
A.Hediard, G.Lespinasse, M.Ducret - France 3
France Télévisions

Elle n'est pas encore représentée aux Jeux olympiques : la pétanque prend une nouvelle dimension à Annecy (Haute-Savoie), où l'on pratique la boule asymétrique.

Sur les bords du lac d'Annecy, en Haute-Savoie, on s'adonne à un jeu de boules improvisé. Les vacanciers sont invités à tester la Molette et leurs drôles de formes. Une cacahuète, une patate ? C'est plutôt à partir d'une betterave, choisie avec soin sur un marché et congelée, que Christophe Abbé a créé la boule à trois bosses. Mais pour mettre au point cette boule asymétrique, le sculpteur et designer a mis plus de deux ans.

Tout est calculé

"Je voulais que les caractéristiques techniques correspondent vraiment à une boule de pétanque. C'est à dire la dureté du métal, au niveau du rebond, il ne faut pas qu'elle ne rebondisse pas trop, tout est calculé. Le poids aussi, 620 grammes, le design...", énumère Christophe Abbé. Cet été, il lance sa boule sur le marché et la fait tester par les vacanciers. À part les puristes, l'accueil est plutôt favorable. La Molette parviendra-t-elle à se faire une place parmi les boules rondes ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.