Cet article date de plus de deux ans.

Pas-de-Calais : la "Route des vacances", un cortège rétro en hommage aux anciens miniers

Publié
Temps de lecture : 1min
Pas-de-Calais : la "Route des vacances", un cortège rétro en hommage aux anciens mineurs
Pas-de-Calais : la "Route des vacances", un cortège rétro en hommage aux anciens mineurs Pas-de-Calais : la "Route des vacances", un cortège rétro en hommage aux anciens mineurs
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, C. Dewaegeneire, S. Bruhier, M. Graff
France Télévisions
France 3

Dans le Pas-de-Calais, des nostalgiques prennent la route des vacances à bord de voitures et de caravanes anciennes. Une façon pour ces collectionneurs de rendre hommage à leurs aïeuls, et de faire un clin d'œil aux premiers congés payés. 

Costumes d'époque, SIMCA de 1961 et vielle malle sur le toit : Sandrine et David sont prêts pour des vacances à la mer. Le couple entretient la nostalgie des années 50. "Pour rendre hommage à mon grand-père maternel, qui avait la même voiture lorsque ma mère était enfant", confie le conducteur. Comme eux, près de 300 véhicules anciens empruntent la route des familles du bassin minier, entre Liévin (Pas-de-Calais) et la Côte d'Opale. 

La route des premiers congés payés 

Comme à l'époque des premiers congés payés, le cortège va rallier la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) et son mythique hôtel des mineurs, le Regina. La joyeuse procession traverse petits villages et routes de campagne. Sur le pas de leurs portes, de nombreux riverains prennent le temps de les saluer. Le cortège marque ensuite une pause à Hesdun (Pas-de-Calais) le temps d'une saucisse-frites, pour une ambiance guinguette. La manifestation existe depuis déjà 10 ans. Pour son organisateur, c'est un devoir de mémoire. "On a décidé de reconstituer le parcours que faisaient les mineurs à l'époque, en respectant les étapes", explique Alain Glatigny. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.