Neige : les stations de ski sont déjà ouvertes
L'arrivée de la neige réjouit les domaines de ski. Dans les Pyrénées, le Massif Central, mais aussi dans les Alpes, plusieurs stations ont déjà ouvert leurs portes.
Pour les premiers skieurs, c'est un peu Noël avant l'heure. La première piste est dévalée samedi 16 novembre. À Lans-en-Vercors (Isère), il s'agit presque d'un record. "Cela fait un peu plus de 30 ans que je travaille ici, et de mémoire ça n'est jamais arrivé", explique un moniteur de ski. 70% du domaine est déjà praticable. 20 salariés ont été mobilisés à la hâte afin d'ouvrir la station pour le week-end. Au milieu des arbres, avec 40 centimètres de poudreuse sous les skis, un petit coin de paradis s'offre aux amateurs de ski de fond. Certains ont même chaussé les skis de randonnée pour mieux écouter chanter la neige sous leurs pieds.
Des records de neige pour novembre
"On a sorti les skis du grenier, on a fait garder les enfants, et nous sommes partis. C'est la journée idéale", avoue un skieur. À Montclar, dans les Alpes-de-Haute-Provence, cela faisait dix ans qu'il n'avait pas autant neigé en novembre avec 70 centimètres sur les sommets. Les dameuses entrent alors en action pour mieux la conserver. "Travailler la neige dès maintenant sert à casser les grains de neige pour arriver à la durcir et qu'elle ait plus de cohésion", souligne Olivier Gras, dameur à Montclar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.