Neige : journée compliquée sur la route des montagnes

Sur la route des montagnes, les automobilistes ont dû redoubler de patience ce samedi 30 décembre pour rejoindre leur destination. Par ailleurs, le risque d'avalanche reste très élevé.

Il est 14 heures, ce samedi 30 décembre quand une avalanche se déclenche au niveau du pic Pédros, dans les Pyrénées-Orientales. Ce sont des skieurs espagnols qui auraient provoqué la coulée de neige à leur passage, sur une zone hors-piste. Les quatre hommes parviennent seuls à se dégager. Gendarmes et chiens de sauvetage arriveront peu après pour vérifier que personne d'autre n'est pris au piège. Tous s'en sortent indemnes.

Des automobilistes bloqués

Dans les Alpes cette fois-ci, des voyageurs ont dû s'abriter dans un gymnase d'Albertville pour passer la nuit au chaud. La préfecture de Savoie a ouvert plusieurs centres d'hébergement pour ces naufragés de la route. Car toute la journée, des centaines de véhicules étaient bloqués sur le seul axe autorisé pour accéder et quitter les stations. La plupart des automobilistes ne comptent plus les heures passées au volant. Plusieurs routes ont été fermées pour permettre aux pisteurs de déclencher des avalanches. En fin de soirée, plus aucun département n'était placé en vigilance orange, mais les autorités appellent toujours les skieurs et automobilistes à la plus grande prudence.

Le JT
Les autres sujets du JT
La préfecture de Savoie avait ouvert trois centres d\'accueil, samedi 30 décembre 2017, pour accueillir les automobilistes bloqués par la présence de neige. (Photo d\'illustration)
La préfecture de Savoie avait ouvert trois centres d'accueil, samedi 30 décembre 2017, pour accueillir les automobilistes bloqués par la présence de neige. (Photo d'illustration) (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)