Météo : premier coup de froid sur l'Hexagone

Après l'été en automne, c'est un avant-gout de l'hiver qui s'installe sur une grande partie de la France avec la baisse des températures et même de premiers flocons à quelques endroits.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Après l'été indien, l'hiver pointe déjà le bout de son nez. Les températures ont baissé sur une partie de la France et la neige s'est même installée à quelques endroits. Dans les Pyrénées, aux Angles (Pyrénées-Orientales) ou au Tourmalet (Hautes-Pyrénées), la neige s'est invitée et les toits arborent déjà leurs premiers colliers de stalactites. Les sommets alpins sont déjà tout blanc, comme l'Alpe-d'Huez (Isère) et même dans les Vosges, où les premiers flocons viennent donner un air d'hiver à cet automne. Quelques millimètres, qui suffisent à peine à blanchir les pistes de ski.

Des vacanciers heureux

Le patron d'une brasserie de la Schlucht (Vosges) se tient prêt à servir ses tartes aux myrtilles, en attendant que la neige et les clients soient plus présents. "C'est les vacances scolaires, si ça blanchit de 5 à 10 centimètres ils pourront faire un peu de luge et ça fera plaisir aux enfants". La neige est annoncée pour le dimanche 28 octobre, ce qui tombe bien, car dans la station, il y a une bourse aux skis : ces tout premiers flocons ont libéré les envies des grands et des petits. "On a eu un petit peu de neige, on s'est fait surprendre ce matin au réveil et les enfants sont tout excités", explique une mère de famille. Il faudra patienter pour skier, les pistes n'ouvriront pas avant quelques semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photographie du col du Lautaret (2 058 mètres) dans le massif des Ecrins dans les Alpes, le 5 janvier 2018.
Une photographie du col du Lautaret (2 058 mètres) dans le massif des Ecrins dans les Alpes, le 5 janvier 2018. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)