Cet article date de plus de cinq ans.

Marché des jeux de plage : la France résiste face à la Chine

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Marché des jeux de plage : la France résiste face à la Chine
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Seaux, pelles, râteaux et cie sont indissociables de nos vacances d'été. France 2 a mené l'enquête sur ce marché en or pour les indistriels du jouet.

Les vacances à la mer riment avec jouets de plage. A Saint-Raphaël dans le Var, les enfants s'en donnent à coeur joie avec des pelles, des seaux, mais aussi des raquettes ou des bateaux gonflables. Le marché des jouets de plage représente 200 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 12 millions de jeux en tout genre vendus en 2014.
Cette année, le produit phare est une tortue gonflable. Elle vient de Chine, faute de fabricants français. "On ne peut pas baser une boutique de plage que sur des produits français, on n'en aurait pas beaucoup en rayon", explique Arnaud Sepierre, gérant de magasin au micro de France 2

Les Français font de la résistance

Plus des trois quarts des jeux de plage sont fabriqués en Chine, mais certaines sociétés françaises résistent. France 2 s'est rendue dans le Jura, à la rencontre d'un chef d'entreprise spécialisé dans les jeux de plage. Pour être compétitif, il a misé sur l'automatisation qui lui permet de réduire ses coûts.
Autre avantage sur son concurrent chinois : les frais de transport limités.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.