Logement : record du nombre de résidences secondaires en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Logement : record du nombre de résidences secondaires en France
France 2
Article rédigé par
Paul-Luc Monnier - France 2
France Télévisions

Le nombre de Français qui investissent dans une résidence secondaire a largement augmenté, selon une nouvelle étude de l’Insee décryptée par le journaliste Paul-Luc Monnier, jeudi 10 décembre, sur le plateau de France 2.

La France compte 3,6 millions de résidences secondaires ; un chiffre record. Mardi 8 décembre, l’Insee a publié une étude sur le logement qui révèle que le nombre de résidences secondaires a augmenté d'un million en 35 ans. Le journaliste Paul-Luc Monnier fait le point en direct du plateau du 13 Heures de France 2, jeudi 10 décembre. "Les chiffres pourraient encore augmenter, car l’étude date du mois de janvier 2020, avant les deux confinements, qui ont donné des envies d’achat aux Français", explique-t-il.

Le prix varie du simple au triple

Les Français, note le journaliste, ne préfèrent pas s’éloigner de leur domicile. Une personne sur deux cherche une résidence à moins de 70 kilomètres de son lieu de résidence principale. Les Parisiens choisissent en majorité les départements de l’Eure, du Calvados ou de l’Orne, alors que les Lyonnais vont en Savoie et en Saône-et-Loire. Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une résidence secondaire : son prix moyen en France est de 268 000 euros, selon l’Insee, avec de fortes disparités. Le prix en région PACA est quasiment trois fois supérieur qu’en Auvergne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.