Le temps des vacances : la plage, destination préférée des Français

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Le temps des vacances : la plage, destination préférée des Français
France 2
Article rédigé par
V. Gaget, E. Fromentin, C. Rousseau, S. François - France 2
France Télévisions

La plage est la destination préférée des Français. Les archives nous montrent qu’elle était réservée aux plus riches au début du siècle dernier, avant de se démocratiser avec l’arrivée des congés payés dans les années 30.

Il fut un temps où sur les plages, on sortait très couvert, un temps où le costume de bain était supplanté par le costume tout court. Voici Deauville et ses cabines en 1900. À l’orée du 20ème siècle, les plaisirs du bord de mer étaient réservés aux plus riches.

1936, l’arrivée des congés payés

20 ans plus tard, toujours en Normandie, voilà les premiers maillots de bain, sombres et pudiques, et les premières photos de plage avec un appareil pour le moins encombrant. En 1936, les ouvriers occupent les usines pour conquérir le droit d’occuper les plages. Grâce au Front Populaire, ils obtiennent deux semaines de congés payés, les premiers. Ils ont le goût de la liberté, de l’égalité et du sel de mer. Ces estivants prolétaires avancent dans l’eau du bout des pieds, comme s’ils n’osaient encore y croire. Le pique-nique sur la plage glisse mieux avec un petit coup de rouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.