Languedoc : succès touristique pour le canal du Midi

France 2 s'est rendue sur les bords du canal du Midi à la rencontre des plaisanciers qui profitent paisiblement de ce joyau creusé sous Louis XIV.

FRANCE 2

Une merveille classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Américains, Australiens, Britanniques et Français, plusieurs milliers de touristes arpentent chaque année les eaux paisibles du canal du Midi. Ce canal adoré des plaisanciers est le plus fréquenté de France. Long de 240 kilomètres de voie d'eau, il relie Toulouse (Haute-Garonne) à la Méditerranée. Creusé sous Louis XIV pour le transport de marchandises, le canal du Midi a perdu ses fonctions commerciales à l'arrivée des autoroutes. Depuis, seuls les touristes venus du monde entier s'y croisent.

35 millions d'euros de retombées économiques

Pour une semaine de calme sur un bateau de plaisance, il faut compter environ 3 000 euros. Le canal du Midi apporte aussi d'importantes retombées économiques pour les villages alentour, 35 millions d'euros au total sur trois départements. Les bords du Canal sont également très prisés des randonneurs malgré l'abattage de 20 000 arbres touchés par un champignon il y a quelques années. Une autre façon d'apprécier les merveilles de ce havre de paix.

Le JT
Les autres sujets du JT
La commune de Roubia (Aude) est concernée par la campagne d\'abattage des platanes touchées par un champignon, le long du canal du Midi.
La commune de Roubia (Aude) est concernée par la campagne d'abattage des platanes touchées par un champignon, le long du canal du Midi. (MAX BERULLIER / MAXPPP)