Cet article date de plus de sept ans.

Lacanau : la surveillance des baigneurs depuis le ciel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Lacanau : la surveillance des baigneurs depuis le ciel
Lacanau : la surveillance des baigneurs depuis le ciel Lacanau : la surveillance des baigneurs depuis le ciel (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour assurer la sécurité des baigneurs, les autorités de Lacanau, en Gironde, ont recours à des maîtres nageurs, mais aussi à de nombreux moyens aériens : hélicoptères et même drones.

Décollage immédiat. Le drone, c'est le nouvel ange gardien de la plage sud de Lacanau (Gironde). À 80 km/h, 30 secondes de vol suffisent pour l'envoyer au-dessus de l'océan. C'est un exercice. Un sauveteur aquatique joue le rôle de la victime. Une fois larguée, la bouée se gonfle au contact de l'eau. De quoi rassurer le nageur en détresse et faciliter l'intervention des sauveteurs. Le drone, actuellement en période d'essai, peu voler au secours des baigneurs jusqu'à 1km du bord.

Un bruit qui intrigue les vacanciers

L'engin peut supporter un vent de 60km/h. Son bourdonnement au-dessus des têtes intrigue les vacanciers. Prépositionné au-dessus de l'océan, voici Dragon 33, l'hélicoptère de la sécurité civile. À son bord, en permanence, un plongeur sauveteur. Vu d'en haut, on distingue les baïnes, des courants marins très dangereux. Scénario de l'exercice d'hélitreuillage : venir en aide à un groupe de baigneurs à la dérive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.