La Baule recrute des saisonniers en masse avant le début de l'été

Alors que l'été débute, certaines stations balnéaires proposent de très nombreux emplois saisonniers. C'est notamment le cas à La Baule (Loire-Atlantique).

Voir la vidéo
France 3

Ce n'est pas encore la foule estivale sur la plage de La Baule, mais les saisonniers sont déjà à l'oeuvre. Premier jour pour Camille, qui débute à l'entretien des espaces verts. À 20 ans, l'étudiante en BTS assistant-manager effectue ici son premier job d'été. "Je n'avais pas postulé pour ce poste, mais pour être en administratif, mais on m'a contacté et on m'a dit que je pouvais avoir un poste aux espaces verts, et j'ai accepté de suite", explique-t-elle. Ils sont 120 à avoir été retenus par les services de la ville. Surveillance de la voie publique, des plages, ou encore service administratif, ces jeunes viennent en complément des 330 agents qui travaillent ici toute l'année.

Besoins à la hausse

"Les besoins sont énormes dans la mesure où la ville passe de 16 000 à 150 000 habitants, donc tous les services ont besoin de renfort", indique Brigitte Solère, adjointe au maire en charge des ressources humaines. Jonathan Hervé, futur enseignant en histoire-géographie, entame aujourd'hui sa sixième saison. Il va travailler à la direction des finances de la ville ce mois-ci. "Le cadre est extraordinaire, on peut voir la plage juste à côté. C'est toujours un plaisir de venir à la mairie travailler l'été", se réjouit-il. Les 20 surveillants de plage recrutés par la ville prendront leur service, eux, samedi prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage de La Baule (Loire-Atlantique), le 25 juillet 2013.
La plage de La Baule (Loire-Atlantique), le 25 juillet 2013. (STEPHANE FRANCES / ONLY FRANCE / AFP)