Cet article date de plus de trois ans.

L'Opération tranquillité vacances reconduite

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
vacances gendarmes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour protéger votre logement contre les cambriolages, mieux vaut signaler votre départ en vacances auprès de la police ou de la gendarmerie.

À Bellancourt (Somme), ce vendredi 21 juillet, des gendarmes inspectent les maisons vides signalées par leurs propriétaires avant leur départ en vacances. Plus de classeurs avec une liste de noms et d'adresses à surveiller, maintenant, tout est dans la tablette. "On interroge en temps réel les personnes inscrites et on oriente notre surveillance en fonction des absences", explique un gendarme d'Abbeville.

Inscription obligatoire

Le travail des gendarmes ne change pas en soi. Il vérifie tous les accès à l'affut de la moindre trace d'effraction. Une fois la maison contrôlée, la brigade valide son passage sur la tablette et continue sa ronde. Le dispositif Opération tranquillité vacances existe depuis 1974 et fonctionne toute l'année. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire au commissariat de police ou à la gendarmerie. Pour les Parisiens, pas besoin de se déplacer, la demande peut être faite sur le net.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.