Jobs d'été : ces étudiants qui travaillent pendant les vacances

La période estivale a permis à de nombreux étudiants de travailler. Sarah est serveuse dans un restaurant de La Grande-Motte (Hérault) et Andy est guide dans le château du Haut-Kœnigsbourg (Bas-Rhin).

FRANCE 2

De nombreux étudiants ont recours aux jobs d'été. Guide au château du Haut-Kœnigsbourg (Bas-Rhin), c'est un rêve d'enfant pour Andy Seewald. Aujourd'hui étudiant en Sciences politiques, il se transforme en professeur le temps de l'été. C'est plus qu'un petit job, c'est sa passion. "On protège les collections, on transmet une passion de l'Histoire, on communique, on échange avec les gens", confie le jeune de 21 ans avec enthousiasme.

Affronter la rentrée avec assurance

Sarah Kine, elle, a découvert la restauration à La Grande-Motte (Hérault). Cette étudiante en sociologie avoue ne plus regarder les terrasses de la même manière depuis qu'elle a adopté la tenue pour passer de l'autre côté. "Il faut toujours garder le sourire, parce que c'est la base de notre métier", témoigne-t-elle en reconnaissant que certains clients sont plus compliqués que d'autres. Ces emplois permettent souvent aux jeunes d'affronter la rentrée avec assurance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le client est influencé au moment de laisser un pourboire.
Le client est influencé au moment de laisser un pourboire. (ZERO CREATIVES / IMAGE SOURCE)