Hébergement : la solution du bateau

Le bateau est un nouveau mode d'hébergement possible entre particuliers. Une famille a réalisé cette expérience à La Rochelle (Charente-Maritime).

FRANCE 2

Une famille toulousaine en vacances à La Rochelle (Charente-Maritime) a choisi un hôtel flottant, ils se sont offerts une nuit insolite à bord d'un voilier. Pour les enfants, la surprise est réussie. À bord, les deux cabines sont petites, mais confortables. Il est même possible de se faire à manger dans une petite cuisine. Le bateau restera à quai, mais cela fait quand même rêver.

"Sans ça, on ne pouvait pas garder le bateau"

Le prix de la nuitée est de 80 euros. Le bateau est loué toute la semaine, une façon pour le propriétaire de réduire ses frais de moitié. "C'est un besoin de pouvoir faire un revenu de notre bateau, pour faire réduire le coût de fonctionnement du bateau. Sans ça, on ne pouvait pas garder le bateau", explique Clément Nattier, le propriétaire du bateau. À La Rochelle, une quarantaine de propriétaires louent leur bateau aux vacanciers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sébastien Destremau inspecte son bateau en Tasmanie (Australie), le 5 janvier 2017, avant de reprendre la course.
Sébastien Destremau inspecte son bateau en Tasmanie (Australie), le 5 janvier 2017, avant de reprendre la course. (JEREMY FIRTH / DPPI MEDIA / AFP)