Hautes-Alpes : des cours de ski gratuits

La station d'Orcières Merlette 1850 dans les Hautes-Alpes a décidé de démocratiser le ski en initiant gratuitement des adultes débutants.

FRANCE 3

Chaque matin dans la station d'Orcières Merlette 1850 dans les Hautes-Alpes, un moniteur de ski dispense des cours à ses 12 élèves. Ils ont entre 19 et 64 ans et pour beaucoup, chausser des skis de piste c'est une première. D'abord, ils apprennent la marche en canard, puis la montée en escalier avant de s'essayer à la descente en chasse-neige. "Il y a une appréhension chez les adultes plus grandes que chez les enfants. C'est pour ça qu'on est là pour les rassurer et prendre goût à la glisse", explique Loïc Giraud-Mauduit, moniteur de ski à l'ESF.

Le nombre de skieurs diminue

Premier objectif : la première descente sur piste verte. "Le cours m'a bien servie, je n'aurai jamais osé toute seule", explique une débutante. "C'est en dehors des heures d'ouverture de piste, donc c'est moins impressionnant pour nous. Dès qu'il y a du monde on a un peu peur du regard des autres et de tomber", avoue une autre. Une petite victoire pour la station, à l’heure où le nombre de skieurs diminue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des skieurs à la station de Val Thorens, le 6 janvier 2018.
Des skieurs à la station de Val Thorens, le 6 janvier 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)