Cet article date de plus de quatre ans.

Haute-Savoie : à l'assaut d'un refuge en randonnée à raquettes

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Haute-Haute-Savoie : à l'assaut d'un refuge en randonnée à raquettes Savoie : à l'assaut d'un refuge en randonnée à raquettes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour sa série consacrée aux métiers de la montagne, France 3 nous emmène passer une nuit dans un refuge, car dans les stations de sports d'hiver, il n'y a pas que le ski, il y a la randonnée à raquettes.

Ce matin-là dans la station de sports d'hiver de Praz de Lys - Sommand (Haute-Savoie), ils n'ont pas chaussé les skis, ce groupe d'amis a un programme plus original pour ses vacances : une randonnée à raquettes vers un refuge de haute montagne. 400 mètres de dénivelé. À l'écart des pistes, ils sont donc huit à partager ce désir de vivre au contact de la nature.

-12 degrés ce jour-là

"C'est nettement plus sportif que le ski alpin", assure une randonneuse. La montagne, somptueuse, porte les stigmates du froid extrême : -12 degrés ce jour-là. Au bout d'une heure de marche, c'est la pause avec du thé. La pente est maintenant plus sévère, le refuge est encore à une heure d'effort. L'ascension reprend, les paroles se font plus rares. Soudain, devant eux, le refuge. Les voici à 1 620 kilomètres d'altitude dans un cirque immaculé. Claudus, 73 ans, est le gardien du refuge. Il vit seul depuis neuf ans, mais il sait gâter ses hôtes pour le dîner. Un retour aux sources et à la nature convivial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.