Froid, brouillard, givre et verglas frappent le nord de la France
18 départements sont en alerte orange à la neige et au verglas jusqu'à lundi 2 janvier. Du verglas et un froid vif, qui rendent les sols glissants et donc dangereux.
Paysage exceptionnel rarement vu à Villeneuve-d'Ascq (Nord) ces dernières années. Après plusieurs jours de températures négatives, la nature s'est comme figée autour du lac du Héron. Les arbres sont recouverts d'une épaisse couche de givre. Pour sortir, mieux valait prévoir des habits de circonstance. Quelques courageux s'aventurent, étonnés par le froid polaire. Et pourtant, le danger était partout. Des brouillards givrants ont transformé le moindre chemin en patinoire et rendu les routes très glissantes.
300 appels de détresse en deux heures
Dans les Hauts-de-France samedi, les pompiers ont enregistré une trentaine d'accidents de la route, tous dus aux conditions climatiques. Le SAMU a reçu pas moins de 300 appels en deux heures pour des fractures causées par des chutes, du jamais-vu. La prudence reste de mise d'autant que de nouvelles pluies verglaçantes sont attendues, compliquant un peu plus les retours de vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.