Feuilleton : une vie en haut des cimes (3/5)

Direction la montagne pour découvrir le quotidien de ceux qui travaillent au cœur des entrailles du plus haut barrage de France.

FRANCE 2

Dans les Alpes, le barrage hydroélectrique de Tignes (Savoie) est impressionnant au cœur du paysage majestueux de la montagne. Avec ses 180 m de hauteur, il retient 235 millions de m3 d'eau, l'équivalent de 75 000 piscines olympiques. Le barrage permet de produire de l'électricité renouvelable pour quasiment l'équivalent de toute la population de la Savoie. Le barrage de Tignes est le plus haut des 622 barrages de France.

Contrôler la structure du barrage

Deux fois par mois, une visite de contrôle est organisée dans les entrailles du barrage hydroélectrique de Tignes. C'est l'occasion de vérifier l'état des bétons, c'est-à-dire la structure de l'édifice. Car le barrage bouge de quelques millimètres en fonction des intempéries. La construction a été réalisée entre 1947 et 1952. Des images d'archives reviennent sur ces travaux qui, à l'époque, ont bouleversé la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue du Val Claret, le plus haut niveau de la station de Tignes en Savoie, photographiée ici en janvier 2013.
Une vue du Val Claret, le plus haut niveau de la station de Tignes en Savoie, photographiée ici en janvier 2013. (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / AFP)