Esprit de Noël : l’extraordinaire univers d’un couple de retraités

Publié
Esprit de Noël : l’extraordinaire univers d’un couple de retraités
France 3
Article rédigé par
A. Peyrout, C. Méral, B. Benjamin, G. Pinol, L. Puech, A. Pacary, E. Jarlot - France 3
France Télévisions

A Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), depuis des années, ce couple nourrit une véritable passion pour tout ce qui touche à l’esprit de Noël. Un gros investissement et cette récompense lorsque les passants s’arrêtent pour contempler leur maison qui ne ressemble à aucune autre.  

Chez Maryse et Philippe Toussaint, l’esprit de Noël est omniprésent. Depuis 1993, les époux décorent et illuminent leur maison. Et les chiffres donnent le tournis. Avec près de 15 000 ampoules et 1700 sujets glanés au fil des années, partout dans la région. Le spectacle se joue à l’intérieur mais pas seulement. Chaque soir, tout s’illumine dans le jardin. En blanc et bleu, les couleurs préférées de Maryse. "Malgré mes 70 ans, j’avoue que j’ai peur de la nuit. Le soir quand la nuit tombe, je sais que les lumières vont s’allumer et ça me rassure", confie-t-elle.

Tout arrimer solidement

Du côté de la mise en place technique, l’expert c’est Philippe. "C’est toujours moi qui vois comment faire tenir, comment installer les différents sujets. Surtout qu’ici on a énormément de vent, donc on est obligés de tout arrimer solidement", explique-t-il. Et les curieux, petits et grands, sont conquis par cette féérie lumineuse. Ensemble, et rien que tous les deux, les retraités mettent plus de deux mois chaque année à tout installer. Le plus dur au fond, c’est peut-être de savoir s’arrêter. L’esprit de Noël, entre partage et convivialité, à venir visiter tous les soirs, de 17h à 19h30, jusqu’au 9 janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.