Emplois de l'été : des saisonniers en renfort face à la forte affluence dans les magasins

La fréquentation quotidienne peut doubler pendant les vacances dans les supermarchés. Pour faire face, des saisonniers sont appelés en renfort.

FRANCE 2

Pour l'Hyper Casino du Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, comme pour beaucoup d'autres, l'été est une période cruciale. Le nombre de clients est multiplié par deux et passe à 3 000 personnes par jour. Son chiffre d'affaires triple. Pour répondre à la demande, il faut recruter 30 saisonniers qui commencent très tôt leurs journées.

Financer ses études

5 heures du matin, les premières équipes arrivent. Pas le temps de discuter, il faut remplir les rayons, avant l'ouverture aux clients. Anna, étudiante, est affectée au rayon chips et biscuits apéritif, produits vedettes de l'été. Levée à l'aube, 6 jours sur 7, la future élève infirmière empile les produits avec rapidité. "Ici, ça me permet de financer mes études. Donc c'est financer tout ce qui est frais d'inscription et frais de scolarité", explique-t-elle devant les caméras de France 2. Elle ajoute qu'elle est payée "presque le smic".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un supermarché de l\'enseigne Carrefour, le 5 mars 2018.
Un supermarché de l'enseigne Carrefour, le 5 mars 2018. (PATRICK LEFEVRE / AFP)