Cet article date de plus de sept ans.

École : pourquoi une rentrée le mardi ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
École : pourquoi une rentrée le mardi?
École : pourquoi une rentrée le mardi? École : pourquoi une rentrée le mardi? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cette année, la rentrée des vacances de Noël n'a pas lieu le lundi 2 janvier, mais le mardi 3. Sybille Broomberg nous explique les raisons de ce décalage.

Les raisons de la rentrée décalée ne sont pas forcément celles que l'on attendait. "Ce n'est pas pour récupérer du réveillon ou pour dormir un jour de plus que nos enfants rentreront à l'école mardi 3 janvier et non pas ce lundi matin", explique Sybille Broomberg. "L'argument avancé par le ministère de l'Éducation est tout autre, il s'agit de la sécurité routière." 

Étaler les retours de vacances

"Cette année, le 1er janvier tombait un dimanche. Si la rentrée avait été ce lundi 2 janvier au matin, les familles n'auraient pas pu récupérer des festivités avant de prendre la route et donc cela aurait créé un risque d'accident accru. D'autant plus que la période des vacances de Noël est commune à toutes les zones", précise la journaliste. Faire reprendre les enfants le mardi est donc un moyen d'étaler les retours de vacances sur plusieurs jours. 12 millions d'enfants et d'adolescents reprendront le chemin de l'école demain matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.