Deux-Sèvres : balade au fil de l'eau

Pour se remettre des deux réveillons successifs, l'idéal est de prendre le grand air. Balade dans le Marais poitevin (Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime).

France 3

Se laisser bercer, pénétrer dans un labyrinthe de canaux et capter le décor bucolique du Marais poitevin (Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime). Pour ce groupe de touristes, le moment est idéal. "J'adore être sur l'eau, j'adore les reflets. Je suis très heureuse d'être là. C'est très calme", raconte une femme. Un autre touriste est surpris : "Je découvre un site que je pensais naturel, mais qui est en réalité artificiel." Il y a vingt ans, il arrivait que le marais soit blanc, c'est-à-dire entièrement recouvert. Mais avec la sécheresse, le phénomène de crue est de plus en plus rare.

Plus de 30 000 hectares de surface inondable

Il y a trois jours, la montée des eaux a surpris tout le monde. Hervé Bissardon, guide touristique explique : "L'eau s'est élevée à plus de 90 centimètres dans la nuit. Ce qui fait le côté dangereux de ces villes installées au bord du fleuve. Si on n’avait pas ce marais, l'eau rentrerait dans les maisons". Entre 32 000 et 35 000 hectares de surface inondable, c'est ce qu'on appelle le "marais mouillé". Une cuvette aussi riche qu'imprévisible. Ici, on laisse dame nature reprendre ses droits, car après tout, c'est elle qui a le dernier mot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour se remettre des deux réveillons successifs, l\'idéal est de prendre le grand air. Balade dans le marais poitevin (Deux-Sèvres).
Pour se remettre des deux réveillons successifs, l'idéal est de prendre le grand air. Balade dans le marais poitevin (Deux-Sèvres). (France 3)