Découverte : visite des Gorges du Verdon

Les équipes de France 3 ont pris la route des Gorges du Verdon. 20 kilomètres de long avec parfois jusqu'à 700 mètres de profondeur entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. C'est le plus grand canyon d'Europe.

France 3

La route, sinueuse, domine le Verdon à plus de 300 mètres. Pendant plusieurs milliers d'années en descendant des Alpes, un petit filet d'eau vert émeraude a taillé une profonde entaille dans la terre. C'est le plus grand canyon d'Europe. Les falaises de l'Escalès sont le terrain de jeu des grimpeurs. Dans les années 1980, ces falaises calcaires très aériennes ont attiré les plus grands grimpeurs. Après la chaleur des falaises, la fraîcheur de l'eau. Changement d'équipement pour une petite descente sur les fesses afin de retrouver les joies enfantines du toboggan.

Un sentier ouvert en 1928

En été, outre le canyoning, la randonnée attire de nombreux touristes. Aménagé en 1928, le sentier Blanc-Martel parcourt le Verdon sur 15 kilomètres. Six heures de marche sans grande difficulté, qui se terminent par une enfilade de tunnels creusés dans la falaise. Un peu plus bas, dans l'eau ou sur l'eau, le décor est moins majestueux, mais tout aussi vertigineux. Le lieu est plus accessible donc beaucoup plus fréquenté.

Le JT
Les autres sujets du JT
gorges du verdon
gorges du verdon (France 3)