Côte d'Azur : à Bandol, la tenue décente est exigée

À Bandol, dans le Var, depuis trois ans, il est interdit de se promener en centre-ville torse nu. Les commerçants et les habitants assistent à un changement des comportements.

France 3

À Bandol, dans le Var, la seule personne qui ait le droit d’apparaître torse nu voire en nu intégral, c'est la statue qui trône sur la place de la mairie. Pour les autres, il est interdit de se promener torse nu ou en maillot de bain suite à un arrêté municipal en vigueur depuis 2016. En trois ans, à part quelques étourdis ou quelques ignorants, la mesure semble avoir porté ses fruits auprès des vacanciers rencontrés par France 3.

"Ça fait partie du savoir-vivre"

"Il faut quand même être présentable quand on se balade en ville, on ne va pas se balader torse nu, je suis d'accord avec ça", affirme une passante. Pour une autre, "se couvrir le torse c'est aussi respecter l'autre, ça fait partie du savoir-vivre". Des vacanciers compréhensifs, c'est ce que constatent les commerçants qui ont demandé cette mesure pour des raisons de respect et d'hygiène. La population locale accueille aussi avec satisfaction cet arrêté municipal. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Bandol (Var)
Bandol (Var) (France 3)