Colonies de vacances : les animateurs manquent

Publié Mis à jour
Colonies de vacances : les animateurs manquent
France 2
Article rédigé par
S. Ricottier, B. Six, A. Richier, L. de Pavant, R. Chapelard, France 3 Régions, N, Sadok - France 2
France Télévisions

De nombreux écoliers vont séjourner en centres aérés et en colonies de vacances. Mais les structures manquent d’animateurs.

Sans les animateurs, pas de colonies pour les enfants. Mais, cet été, les animateurs sont une denrée rare, au point que certains centres de loisirs ont dû réduire leur capacité d’accueil. À Carros, près de Nice (Alpes-Maritimes), de nombreuses familles n’ont pas pu inscrire leurs enfants pour les vacances, faute d’animateur pour les encadrer. Selon le maire, il y a une pénurie de moniteurs titulaires du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs (Bafa), à cause de la pandémie de Covid.

Rémunération en hausse

Pour tous ces jeunes qui voulaient se former à l’animation ces dernières années, les stages ont lieu en ce moment. Près de Poitiers (Vienne), ce centre accueille les candidats. Avant même d’êtres diplômés, certains ont déjà trouvé un poste pour la fin de l’été. Pour attirer des candidats, certains sont prêts à augmenter la rémunération. À Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), le salaire sera 17 % plus élevé pour tout le monde, financé par la mairie.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.