Cet article date de plus de deux ans.

Charente-Maritime : une enfant de 11 ans portée disparue après une baignade avec sa colonie de vacances

Le groupe d'enfants a été surpris par la marée, trois autres personnes ont été secourues.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'enfant de 11 ans a disparu après une baignade au large du secteur de Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime). (GOOGLE MAPS)

Une jeune fille de 11 ans est portée disparue en mer, au large du secteur de Meschers-sur-Gironde, près de Royan, en Charente-Maritime, samedi 14 août. Elle se trouvait sur la plage des Vergnes, avec un groupe de 19 d'enfants d'une colonie de vacances organisée par une structure basée à Orléans, quand ils ont été surpris par la marée, précise France Bleu La Rochelle.

Selon les pompiers de Charente-Maritime, trois personnes ont été secourues. L'une d'entre elle, une jeune fille, a été hospitalisée à Saintes. Son pronostic vital n’est pas engagé, indique le communiqué de la préfecture de Charente-Maritime.

Un dispositif de secours important

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Etel, a été alerté par le poste de plage pour un groupe d'enfants en difficulté peu après 16 heures vendredi. D'importants moyens de secours ont rapidement été déployés pour porter secours aux enfants, avec des sauveteurs et des plongeurs.

Après "plusieurs heures de recherches et faute d'éléments nouveaux", les recherches "par moyens dirigés" ont été suspendues vers 19h30 vendredi, ont indiqué les pompiers, soit plus de deux heures après avoir reçu l'alerte. Elles se poursuivent sous d’autres formes. 

Le parquet de Saintes a ouvert une enquête qui devra se pencher sur les questions de sécurité et vérifier, notamment, que le groupe d'enfants ne s'est pas aventuré au-delà des bouées.  et une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les enfants de la colonie et les animateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.