Cannes : des formations aux premiers secours en mer pour les amateurs d'apnée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cannes : des formations aux premiers secours en mer pour les amateurs d'apnée
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

A Cannes (Alpes-Maritimes), des ateliers gratuits de formation aux premiers secours en mer sont donnés pour les sportifs sous-marins amateurs. Les accidents en mer sont récurrents.

Un groupe de sportifs sous-marins se forment aux gestes qui sauvent lors d'une formation gratuite en mer, à Cannes (Alpes-Maritimes). Ce jour-là, une apnéiste est sauvée par ses camarades, guidés par un formateur. "C'était une simulation, on s'entraîne à avoir les bons gestes. Faire une syncope, à partir du moment où il y a une sécurité qui est là, ça se passe bien, ce qui est dramatique, c'est lorsqu'on est seul, c'est une noyade directement", explique le formateur.

Un sport extrême

L'un des stagiaires a déjà été victime d'une syncope en mer, une perte de connaissance brève qui conduit à un arrêt des fonctions musculaires. "Moi je trouve ça très très important, il faut apprendre les gestes et les répéter pour pouvoir plonger en toute sécurité, c'est un sport extrême, quand même, il faut faire attention", rappelle Benoît. En ce début de saison estivale, la sensibilisation est essentielle. Cette semaine, plusieurs accidents sont survenus lors de la pratique d'un sport sous-marin. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.