Camping de luxe : les touristes étrangers en raffolent

Les touristes étrangers sont de retour en France notamment dans les campings. Les établissements quatre ou cinq étoiles affichent complet.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ce sont les grands gagnants de la saison touristique. Les campings cinq étoiles affichent plus 25% de nuitées en un an. Leur recette : des services dignes d'un hôtel avec des Mobil home de luxe ou encore salle de fitness. "Tout est encadré, c'est un choix, mais il y a aussi des moments où on est seul, où on peut se poser tranquillement, lire", explique une vacancière. Le prix de ces petites maisons est élevé, près de 2 000 euros la semaine. Mais ils restent attractifs surtout pour les familles.

"On entend les insectes"

Durant la haute saison, ces campings géants accueillent jusqu'à 3 000 vacanciers par jour. D'autres cherchent le calme et les ambiances d'un petit village. Dans un camping de la Drôme, il y a quelques tentes, mais surtout des chalets tout confort. Des habitations spacieuses qui attirent surtout les citadins aisés. "On ne voulait plus être sous tente, mais avec les fenêtres ouvertes on a tout de même l'impression d'y être. On est dans la nature donc on entend les glands qui tombent, les insectes", livre une touriste belge. Actuellement, la moitié des nuitées en camping se fait dans des établissements quatre ou cinq étoiles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bungalows dans un camping à Villeneuve les Maguelones, le 19 juillet 2010. Image d\'illustration. 
Bungalows dans un camping à Villeneuve les Maguelones, le 19 juillet 2010. Image d'illustration.  (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)