Bretagne : une randonnée féerique jusqu’à la pointe du Raz
La Bretagne regorge de somptueuses promenades à faire l’été. Une en particulier vaut le détour dans le Finistère et mène les randonneurs jusqu’au bout de la pointe du Raz.
"Le prénom que mes parents m’ont donné, c’est Marie-Pierre mais donc en rando, c’est devenu Marie-Caillou. J’accompagne sur le sentier côtier des groupes de randonneurs que j’héberge ou pas." Cela fait 10 ans que Marie-Pierre L'Aot arpente le Cap Sizun pour guider les marcheurs hors des sentiers battus. Au fil du temps, elle a apprivoisé les paysages et s’est imprégnée des histoires des gens qui vivent là et qui ont nommé chaque pointe.
Chaque rocher a son nom
"Le Lion, la Jument, le Cap de la Chèvre, ces noms sont plutôt liés à la terre. Je connais deux exceptions : le phare de la Vieille et la pointe de Brézellec où on était hier", explique-t-elle. Il y a beaucoup à dire sur les paysages du Finistère. Marie-Pierre a une technique originale : "J’aime bien partir de ce que les gens vont ressentir. Ce matin, c’était le vent, ça permet de parler de la façon dont les maisons se protègent de ce vent contraignant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.